Engineering Inside – Webmaster
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    Le profil de webmaster diffère selon la taille de l’entreprise et l’organisation interne de cette dernière. Ces missions peuvent s’avérer très différentes. Il est parfois administrateur, parfois éditorialiste, parfois infographiste. Dans les PME, il est bien souvent un chef d’orchestre polyvalent qui gère tout le site internet et son référencement.

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    Le profil de webmaster diffère selon la taille de l’entreprise et l’organisation interne de cette dernière. Ces missions peuvent s’avérer très différentes.
    Il est parfois administrateur, parfois éditorialiste, parfois infographiste. Dans les PME, il est bien souvent un chef d’orchestre polyvalent qui gère tout le site internet et son référencement.

    Conception du site

    Tâches :
    . Auditer et définir les besoins
    . Analyser la concurrence
    . Faire des préconisations sur l’architecture,
    . Ergonomie , choix de la navigation
    . Choix des rubriques
    . Construction de la base de données
    . Attributions des droits de gestion selon les différents rôles : administrateurs, contributeurs...

    Le webmestre est responsable d'un site internet ou intranet. Il gère tout ou une partie de :
    . La conception et la réalisation du site et de ses évolutions
    . Son développement, son hébergement et le suivi des mises à jour
    . Son design
    . Sa ligne éditoriale
    . Son référencement et la communication associée à ce dernier
    . La mise en ligne des contenus multimedia
    Selon la taille de l'organisation et du site web qu'il doit gérer,
    Nos profils sont le plus souvent webs

    Animation du site

    Tâches :
    . Déterminer les modalités d’animation du site
    . Suivre les statistiques du site
    . Gérer la base de données utilisateurs
    . Envoyer des newsletters, emailing, lettres d’information

    Veille concurrentielle

    Tâches :
    . Suivre les actualités et l’évolution sociale
    . Suivre les actualités dans le domaine professionnel du site
    . Rechercher de l’information
    . Analyser l’information
    . Connaître la concurrence et ses marchés

    Veille technologique

    Tâches :
    . Connaître les techniques de gestion d’un site internet et leurs évolutions récentes
    . Suivre les évolutions des nouvelles technologies

    Management

    Tâches :
    . Sélectionner les prestataires externes spécialisés lorsqu'une tâche se situe hors
    de ses compétences
    . Gérer la relation avec les prestataires externes
    . Suivre et valider la production des prestataires externes

    Connaissance des outils de l'internet aussi bien techniques que graphiques
    Connaissances dans l'encadrement d'équipe et la coordination de projets web

    Pratique des logiciels de P.A.O (Publication Assistée par Ordinateur)
    Maîtrise des logiciels et des techniques de programmation : HTML, Dreamweaver, PHP, MySQL, PHP MyAdmin, JavaScript...
    Expérience des techniques multimédia : les outils de manipulation des supports DVD et CD ; flux RSS. ; XML. ; streaming...
    Expérience pratique des techniques graphiques : les logiciels de création graphique (The Gimp, Photoshop, InDesign, Illustrator...)

    Très grande polyvalence
    Sens de l’organisation
    Réactivité
    Sens de la communication relationnelle
    Clarté de l'expression orale
    Intérêt pour les nouvelles technologies et leurs enjeux (veille)
    Sens du management :
    . Implication et motivation
    . Goût pour la gestion d’équipe
    . Force de proposition
    . Capacité d’arbitrage