Engineering Inside – Le Marketing de réseau est notre schéma
Partager
  • Le Marketing de réseau est notre schéma

    Pourquoi le Marketing de réseau est notre schéma

    Cela fait 7 ans que je suis dans le secteur de l’offshoring et notre offre et notre méthode de vente a évolué vers le marketing de réseau car je suis intimement persuadé que ce système convient parfaitement à mon activité.
    Avant, nous vendions des projets web (sites web, emailings, campagne de bannières), à présent, nous mettons à disposition du personnel pour nos clients.
    Nous nous rapprochons de plus en plus du cabinet de recrutement, de la société d’intérim ou encore de la société de services informatique (SSII) et lorsqu’on parle de recrutement, on parle forcément du “bouche à oreille”.

    Lorsqu’on apprécie un film, un restaurant ou ou un produit, on en parle autour de soi, lorqu’on fait construire sa maison, on fait le tour de ses connaissances pour choisir son architecte ou son entrepreneur.
    Et bien lorsqu’un recruteur cherche un profil, il va d’abord rechercher dans son bureau si “quelqu’un ne connait pas quelqu’un qui … “ ; Ensuite, il va appeler ses amis et ses collègues ou anciens collègues pour dénicher la perle rare… On est dans le “bouche à oreille.”

    Qui n’a pas déjà entendu la fameuse phrase : “Tu n’a personne à me conseiller
    pour reprendre le travail de ou pour faire cette mission ?…”

    Je tire mes enseignement d’un livre nommé : Le Marketing Relationnel de Paul DEWANDRE que je vous recommande.
    Il y explique que “l’opinion des autres a une grande influence sur les décisions prises. Selon Katz et Lazarsfeld, sociologues, un tiers des changements effectués le sont à la suite directe d’influences personnelles.”
    Le fait de créer un nouveau service dans une entreprise ou encore de déléguer certaines tâches à une entreprise extérieure est tout à fait de cet ordre.

    Certaines grandes entreprises tentent de motiver leurs clients à en parrainer d’autres : Air France, Canal + et toutes les banques également le font. Le marketing de réseaux c’est justement ça !