Engineering Inside – Graphiste web
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    Le graphiste Web ou webdesigner  est un profil qui a une sensibilité graphique et qui maîtrise les outils logiciels dédiés au graphisme. Il créé les éléments graphiques de nos sites,des emailings ou des applications mobile. Il collabore avec le chef de projet ou avec le donneur d’ordre directement. Nos designer Web ont également un background au niveau des prérequis en matière d’intégration HTML.

    Plus de détails
    +

    Le designer réalise la partie graphique des interfaces de sites web ou d’applications mobiles : charte graphique, logo, images.
    Son rôle est crucial pour donner une identité visuelle aux projets de nos clients afin de les rendre
    plus attractifs et agréables à consulter, renforcer le sens des contenus.
    Nous avons d’avantage de profils dédiés à l’éxecution graphique qu’à la création. Il va s’agir
    pour nos profils de gérer des déclinaisons de campagnes pour mobile en JPG, de décliner
    les pages intérieures de sites web ou de gérer les déclinaisons et les localisations des emailings également.

    Cadrage du projet

    Tâches :
    Identifier les besoins du commanditaire avec l’équipe projet

    Définir les besoins de création graphique en fonction des objectifs visés et des moyens techniques
    et financiers :
    . Identifier les enjeux de l’intervention graphique et les attentes du commanditaire (client
    ou direction de l’entreprise)
    . Examiner les moyens disponibles (étude de faisabilité).

    Identifier les usages des utilisateurs

    Recueillir et analyser les informations sur le profil type des publics cibles pour estimer
    leurs usages et leurs goûts.

    Description

    Tâches :
    Participer à l’élaboration du cahier des charges pour la présentation des choix d’identité visuelle
    du site ou de l’application web, de scénarisation d'animations, … en fonction des besoins, usages
    et moyens identifiés

    Conception

    Tâches :
    Créer une charte graphique en fonction des codes graphiques de l’organisation : logo, polices
    de caractères, jeux de couleurs, éléments graphiques, choix des illustrations…)

    Choisir les technologies et la typologie des médias

    Respecter les préconisations du W3C en matière d’accessibilité :
    . WAI (Web Accessibility Initiative)
    . RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations)
    . AccessiWeb (label qui évalue le niveau d’accessibilité d’un site web)

    Concevoir une maquette graphique du site ou de l’application

    Réaliser les gabarits de pages (templates) pour la page d’accueil et les pages secondaires
    ainsi que les éléments graphiques (animations, etc.).

    Production technique

    Tâches :
    Préparer les éléments au format JPG ou GIF

    Remettre des livrables :
    . de la charte graphique
    . des maquettes graphiques en format PNG, Fireworks ou PSD
    . des images (logos, icônes, boutons, illustrations)
    . des animations, des kits mailing, des jeux de bannières, …

    Suivi de projet

    Tâches :
    Participer au processus de validation par le commanditaire (feedback) mis en place par l’équipe projet
    Vérifier le résultat lors de la mise en ligne et procéder aux ajustements si nécessaire
    Assurer la maintenance des éléments graphiques après la mise en ligne, opérer les mises à jour
    si nécessaire.

    Connaissance des arts graphiques, des typographies, couleurs et de leur normalisation
    (code typographique, …)
    Connaissance de l’outil informatique, des palettes graphiques et des principaux logiciels
    de graphisme et de mise en page
    Connaissance de base des langages CSS, HTML
    Connaissance de l’environnement web et des contraintes liées au support numérique :
    . Standards d’interopérabilité, de portabilité et d’accessibilité W3C
    . Droit d’auteur, règles de reproduction et de diffusion de documents graphiques et multimédia
    . Sécurité informatique
    Connaissance générale de l’environnement professionnel :
    . Tendances graphiques et de communication en vogue
    . Communication d’entreprise, publicité, marketing.

    Maîtrise des logiciels de conception graphique :
    . Adobe Photoshop, Adobe Illustrator et Adobe Fireworks (pour créer et travailler l’image)
    . Adobe Flash (pour créer des animations)
    . Adobe Dreamweaver (pour les développements HTML et CSS)
    . Image Ready
    . After Effects
    Capacité à assurer une veille sur les tendances graphiques et l’évolution des technologies

    Capacité de traduction artistique d’une demande et de justification des choix graphiques
    et fonctionnels

    Savoir travailler dans l'urgence, anticiper les besoins, s'adapter

    Savoir gérer les délais de réalisation, la relation client.

    Qualités artistiques :
    . Avoir un sens artistique affirmé
    . Être créatif / imaginatif

    Qualités organisationnelles :
    . Être méthodique, rigoureux, autonome
    . Faire preuve de réactivité et d’adaptabilité

    Qualités relationnelles et commerciales :
    . Être ouvert, savoir écouter et comprendre
    . Être dynamique, avoir le sens de l’initiative
    . Savoir convaincre
    . Être patient, savoir accepter la critique