Engineering Inside – Animateur Flash
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    Polyvalent, le développeur / animateur Flash possède des compétences en animation. Son rôle est d'animer les éléments graphiques et notamment des bannières publicitaires à l'aide du logiciel d'animation Flash et du langage associé : l'ActionScript. Il réalise, soit des sites web entièrement en Flash (de moins en moins ! ), soit des animations Flash (bannières publicitaires, widgets ou mini-jeux) qui seront intégrées sur un site.

    Plus de détails
    +

    Le développeur / animateur Flash est chargé de :
    . L’étude de faisabilité des projets Flash et notamment des contraintes de poids
    . La conception, la réalisation et le développement d'animations Flash (bannières, widgets,
    jeux…)
    . La maintenance et l’évolution des outils

    En fonction des besoins de son organisation, il assure aussi :
    . La conception des éléments graphiques du site
    . Le montage et l’encodage de vidéos (intégration Flash / vidéo)

    Etudes de faisabilité des projets Flash

    Tâches :
    Identifier et comprendre les besoins clients :
    . Objectifs du projet
    . Fonctionnalités souhaitées

    Réaliser les analyses fonctionnelles des besoins ainsi qu’un cahier des charges
    technique pour évaluer :
    . Délais
    . Coûts

    Concevoir et réaliser le graphisme des applications Flash

    Tâches :
    Création des scenarii d’utilisation des applications :
    . Cinématiques
    . Wireframes

    Création de l’identité graphique des applications :
    . Charte graphique
    . Maquettes

    Intégration des éléments graphiques :
    . Importation de tous les éléments réalisés dans le logiciel Flash
    . Faisabilité

    Programmer et intégrer des applications Flash

    Tâches :
    Formalisation des aspects techniques :
    . Cahier des charges technique
    . Spécifications détaillées

    Réalisation du développement :
    . ActionScript 2
    . ActionScript 3

    Rédaction de la documentation :
    . Documentation technique
    . Documentation fonctionnelle

    Intégrer l’interactivité au sein d’interfaces statiques :
    . Incorporation des modules dans du langage HTML CSS.
    . Intégration du langage XML et des scripts à l’application.

    Faire interagir l’interface avec les langages orientés serveurs :
    . PHP
    . Dispositifs de base de données

    Tests et validation

    Tâches :
    Réalisation d’un ensemble de tests :
    . Tests unitaires pour vérifier chaque fonctionnalité
    . Tests d’intégration pour vérifier que l’ensemble des fonctionnalités développées interagissent
    correctement ensemble

    Validation exhaustive de l’application :
    . Ecrire un plan de test qui permet de valider l’ensemble des fonctionnalités prévues

    Vérification de la cohérence entre le rendu graphique et les maquettes fournies :
    . Validation écran par écran

    Suivi technique

    Tâches :
    Réalisation de documentation :
    . Documentation technique
    . Documentation fonctionnelle

    Suivre l’évolution de l’application sur le long terme :
    . Corrections des problèmes remontés
    . Dépannage des utilisateurs

    Veille

    Tâches :
    Prendre en compte les problématiques d’accessibilité de Flash :
    . Caractéristiques techniques de chaque version de Flash Player
    . Adaptation des applications interactives aux utilisateurs ciblés
    . Anticipation des meilleures pratiques
    . Lien avec les communautés de développeurs
    . Veille constante auprès de sites référence

    Veille sur la technologie existante
    . Evolutions du langage de programmation ActionScript
    . Vérifier la pérennité des technologies existantes

    Veille sur les nouvelles technologies :
    . Nouveaux langages de programmations
    . Nouvelles solutions techniques

    Veille généraliste :
    . Nouvelles tendances en matière d’applications Flash
    . Nouvelles animations
    . Nouveaux widgets innovants

    Compréhension de la notion d’interactivité :
    . Apports à l’internaute
    . Possibilités de création

    Compréhension des contraintes du projet :
    . Délais
    . Budget
    . Fonctionnalités attendues
    . Valeurs à véhiculer

    Fort sens créatif :
    . Elaboration d’une charte graphique cohérente avec les valeurs du client
    . Chemins de navigation innovants

    Forte culture artistique :
    . Courants de pensée
    . Design

    Conception et développement :
    . Techniques de conception, modélisation et architecture d’applications Flash
    . Méthodes, normes, langages et outils de développement
    . Algorithmique
    . Culture générale informatique

    Compréhension des enjeux du web 2.0 :
    . Réseaux sociaux
    . Rich média
    . Mash-up

    Maîtrise des langages utilisés pour le développement d’applications multimédia :
    . ActionScript 2 (AS2)
    . ActionScript 3 (AS3)
    Utilisation de logiciels spécifiques :
    . Flash develop ou Adobe Flash
    . Axure
    . Effets spéciaux / Animation
    . Traitement d’images
    Maitrise des techniques d’infographie :
    . Création d’une identité graphique
    . Création de maquettes graphiques

    Adaptabilité :
    . Polyvalence
    . Compréhension des métiers des autres membres de l’équipe
    Apprécier le travail en équipe :
    . Écoute
    . Ouverture aux problématiques des autres
    Auto-formation continue :
    . Evolutions / Nouveaux langages de programmation
    Sens de l’innovation :
    . Nouvelles façons d’utiliser la technologie Flash
    . Nouveaux concepts de widgets ou de jeux